Datadock, c’est le nom de l’outil commun et dématérialisé qui permet aux organismes de formation, depuis le 2 janvier 2017, en vue de leur référencement par les Opca, de déposer les éléments prouvant leur respect des critères « qualité ».

Depuis le 2 janvier 2017, les organismes de formation peuvent s’inscrire sur le Datadock et y déposer tous les éléments nécessaires à l’étude de leur référencement par les Opca et les Opacif associés au projet. Cette base de données est accessible à partir du site www.data-dock.fr.
Datadock donne la possibilité aux organismes de formation de ne saisir qu’une seule fois les informations prouvant leur respect des critères « qualité » fixés par le décret du 30 juin 2015. Ces éléments sont accessibles à l’ensemble des Opca et des Opacif adhérant au projet.
Il s’agit d’un outil de partage des données relatives aux organismes de formation. Il revient ensuite à chaque financeur d’établir son propre catalogue d’organisme référencés.
Une période de transition de six mois, qui s’étendra jusqu’au 30 juin 2017, permettra aux financeurs d’accompagner les organismes de formation dans cette démarche de référencement. Pendant cette période, les actions de formation continueront à être financées.
(Source : Editions Législatives 06/17)